Sirocco et le royaume des courants d’air

Voir un film dans une salle remplie d’enfants, j’ai toujours aimé ça. Assister à un débat après le film, où les enfants posent toutes les questions qui leur viennent à l’esprit, c’est encore plus réjouissant : « Et pourquoi le jouet il sort du livre ? » « Et pourquoi Juliette elle est en pyjama ? » « Et pourquoi vous l’avez appelé Sirocco ? » Et pourquoi et pourquoi et pourquoi ?

Soit Juliette, pas plus de deux ou trois ans au compteur, et Carmen, sa grande soeur. Par un sortilège dont je vous laisse la surprise, elles tombent dans un puits sans fond et on pense à Alice au pays des Merveilles, parce qu’elles arrivent dans un royaume extraordinaire, où rien de ce qui s’offre à leurs yeux ne ressemble à quelque chose de connu. Qui plus est, les voilà transformées en chats !

Elles vont rencontrer un affreux maire ventripotent qui veut marier Carmen à son affreux fils stupide. Elles vont être embarquées dans des machines volantes et on pense à Hayao Miyazaki. Elles vont rencontrer Selma, une chanteuse à la voix chaude, qui va les amener jusqu’à Sirocco, le maître du royaume des courants d’air. Quand Sirocco voit Selma, son coeur se met à battre plus fort et une petite musique nous rappelle celle du Roi et l’Oiseau, chaque fois qu’est évoqué l’amour du ramoneur pour la bergère et de la bergère pour le ramoneur.

Quel film merveilleux, riche d’influences multiples et en même temps, accessible aux enfants de 6 à 106 ans ! La beauté du dessin, de la musique, le sens de l’aventure, le rire et l’émotion, la façon d’aborder les sujets graves de la vie, avec tant de délicatesse et de poésie que ça passe crème dans leurs cerveaux si sensibles… Si vous connaissez des enfants de 6 ans et plus, et que vous avez envie de passer avec eux une heure et 16 minutes d’enchantement au cinéma, vous tenez là certainement le meilleur film pour enfants de cette fin d’année. Il sort le 13 décembre… Bonne projection les amis !

Isabelle DEVAUX