Cours au Méliès #3.1 : le montage « cut »

Le lundi 14 octobre, au cinéma Le Méliès de Montreuil, Stéphane GOUDET, directeur artistique, ouvre la 3ème saison des « Cours au Méliès » sur le thème du montage. Pour illustrer le propos, 5 extraits de film sont analysés :

  • Winters bone de Debra GARNIK (2010),
  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline SCIAMMA (2019),
  • Les vacances de M. Hulot de Jacques TATI (1953),
  • Lola Montès de Max OPHÜLS (1955) [droits bloqués]
  • Star wars – Le nouvel espoir de George LUCAS (1977).

5 tableaux de Pierre-Auguste RENOIR montrent des relations et des influences pour Partie de campagne.

https://youtu.be/5IjdyQB7pkY

Après l’analyse d’extraits de films et la projection de Partie de Campagne de Jean RENOIR (dont le blocage des droits interdit la reproduction ici), échanges sur ce film :

À propos de Jean RENOIR, 2 documentaires ont été projetés.

Le premier Renoir, une partie de campagne est une interview télévisée de 1962 dans lequel le réalisateur s’exprime sur son film :

Le second, La direction d’acteur par Jean Renoir de et avec Gisèle BRAUNBERGER dans lequel, en 1968, cette actrice s’entraîne à dire un texte sous les consignes du réalisateur :

Présentation de Partie de campagne par Charlotte GARSON, critique et rédactrice en chef-adjointe aux Cahiers du Cinéma :

Pour compléter les références, un cours de Stéphane GOUDET au Forum des Images, en date du 19 juin 2015, dédié À la lumière des jeunes filles en fleur du cinéma français, à l’intérieur duquel il parle aussi de Partie de campagne de Jean Renoir :