« Par la fenêtre ou par la porte » : c’est par ces mots que Didier Lombard, PDG de France Télécom de 2005 à 2011, a annoncé à ses cadres dirigeants qu’il allait falloir qu’ils collaborent à un plan de « départs » (« départs » et non « licenciements », pour ne pas avoir justement à les licencier/indemniser) de 22 000 salariés. « Il va falloir qu’ils partent… par la fenêtre ou par la porte ! » s’est il permis de dire. Propos horriblement prophétique puisque, suite à la mise en place d’une organisation du travail destinée à faire partir les gens par le harcèlement moral et la perte du sens de leur travail, 60 des salariés de l’entreprise se sont suicidés entre 2006 et 2009.
Ce documentaire raconte comment les organisations syndicales se sont réunies pour porter plainte au pénal, et comment elles ont obtenu la condamnation du PDG Didier Lombard pour harcèlement moral. Certes, il n’a été condamné qu’à de la prison avec sursis, et à une toute petite amende eu égard à sa fortune, mais le fait qu’il ait été condamné au pénal, même en appel, crée une jurisprudence intéressante.
Mercredi 8 novembre 2023, dans le débat qui a suivi la projection du documentaire au Méliès, se sont exprimés deux syndicalistes et une avocate :
- Christian Mathorel de la CGT Orange
- Patrick Ackerman du syndicat SUD PTT
- Rachel Saada, avocate spécialisée dans le droit du travail
Vous allez entendre des expressions comme : « le désarmement des travailleurs », « la construction de l’ignorance », en bref un historique du recul du progrès social pendant ces dernières décennies et des pistes à suivre pour reconquérir le terrain perdu.