Gondola, de Veit Helmer – Géorgie – 1h22.
Ne ratez pas la pépite cinématographique de l’été : elle se déroule dans le décor naturel des montagnes géorgiennes. Un film mutique, burlesque façon Buster Keaton et esprit Tati, truffé de trouvailles poétiques, de situations cocasses, qui illustre la rencontre des deux héroïnes qui savent s’exprimer sans utiliser le moindre mot. Le travail sonore est de toute première qualité avec une musique constituant un des éléments essentiels du film.
Nina et Iva se croisent toutes les demi-heures au gré des montées et descentes d’un vieux téléphérique grinçant dans l’immensité du ciel. Elles se prennent à un jeu de séduction en transformant leur cabine en avion, en fusée, en char d’assaut, en bateau, en jouant une partie d’échecs, en organisant un concert avec les personnages secondaires, pittoresques : la marâtre, une fillette et un garçonnet espiègles, les paysans de la vallée, etc. Fantaisie garantie à chaque montée et descente. Scénario minuscule pour raconter une histoire d’amour, imagination sans limite.
Les deux femmes savent s’y prendre aussi pour s’opposer à leur insupportable chef qui paiera au prix fort son excès de bêtise. Car ce film est, selon moi, résolument féministe.
Le petit film de l’été dont personne ne parle…il faut alerter vos amis, vos voisins et autres amateurs de propositions cinématographiques surprenantes.
Patrick