Napoléon vu par Abel Gance

Albert Dieudonné dans le rôle de Napoléon, autochrome de Jean Desboutin.

Napoléon vu par Abel Gance est un film historique réalisé par A. Gance et sorti en 1927. Il a été restauré pendant 16 ans par la Cinémathèque Française.

Le film retrace le parcours de Napoléon Bonaparte, de 1781 au collège de Brienne jusqu’au 16 Avril 1796, alors que la première campagne d’Italie vient de commencer.

Ce film d’époque est un joyau des films historiques car il se base principalement sur des faits et cite les sources de ces événements ce qui est assez rare de nos jours. De plus le film est agréable à regarder, il est teinté de plusieurs couleurs qui ont toutes une signification différente. Par exemple : le rouge qui évoque un moment violent ou de chaos comme la bataille à Toulon, le rose qui représente un moment romantique tel que la rencontre entre Napoléon et Joséphine, le jaune qui symbolise une illumination à l’image des Français qui chantaient la Marseillaise pour la première fois, le bleu qui figure la nuit. Puis le film ne serait pas aussi épique sans l’accompagnement musical par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, en passant par Mozart, Beethoven et Offenbach les musiques nous plongent entièrement dans le film.

Pour réaliser ce long-métrage de 7 heures il a fallu 2 ans de tournage, 450 000 mètres de pellicule et 18 caméras. Le tournage était titanesque, il y avait des milliers de figurants et lorsque l’équipe était à Ajaccio, c’était tellement le chaos que l’armée avait dû intervenir. Durant le filmage, Gance a réalisé des prouesses techniques notamment avec le triptyque de l’armée d’Italie, sans le savoir il avait inventé le format cinémascope qui a été créé une vingtaine d’année plus tard. À sa sortie en 1927, il a été acclamé et il a marqué les esprits jusqu’à aujourd’hui avec la restauration. Il n’a pas que marqué les spectateurs mais aussi les acteurs dont Albert Dieudonné qui joue Napoléon. Contrairement à la légende, il n’était pas devenu fou et ne se prenait pas pour l’empereur ; il adorait tout simplement ce rôle. Il aimait tellement Napoléon que selon ses dernières volontés il a été enterré portant son costume.

Napoléon vu par Abel Gance est original, saisissant, remarquable, en somme c’est un chef d’œuvre du cinéma muet.

Kristaine KINOUANI