Avec ce nouveau programme nous avons de nombreuses informations à vous communiquer sur les dates de nos prochaines rencontres.
La Sélection des séances « Renc’Art « pour le nouveau programme : 5 films + la soirée sur les métiers du cinéma.
– le dimanche 5 janvier à 13h 30 pour un ciné-débat : Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres d’Andres VEIEL ;
– le vendredi 10 janvier à 20h30 : De la conquête de et en présence de la réalisatrice Franssou PRENANT — cette soirée sera l’occasion de partager la traditionnelle galette du début d’année ;
– le lundi 13 janvier à 20h, « Les métiers du cinéma : la scripte ». Hommage à Bénédicte KERMADEC et la projection de L’exercice de l’état de Pierre SCHOELLER ;
– le jeudi 16 janvier à 20h 15 : Le Quatrième Mur de et en présence du réalisateur David OELHOFFEN ;
– le vendredi 24 janvier 20h 15 : La Jeune Femme à l’aiguille de et en présence du réalisateur suédois Magnus von HORN ;
– le mardi 28 janvier à 20h 30, en avant-première, La Pie voleusede et en présence du réalisateur montreuillois Robert GUÉDIGUIAN.
Le premier ciné-café de 2025 se tiendra le samedi 6 janvier à partir de 10 h jusqu’à 13 h au théâtre municipal Berthelot.
Le Méliès organise une soirée spéciale pour mettre en valeurle métier méconnu mais pourtant essentiel de scripte et nous avons décidé d’en être partenaire.
Un hommage sera rendu à la regrettée Bénédicte KERMADEC décédée cette année.
En 2005, Bénédicte KERMADEC cofonde l’association Les Scriptes Associés, qui a pour but d’œuvrer à la reconnaissance de la profession, ainsi que de défendre et de protéger les droits des scriptes et leurs conditions de travail. En tant que présidente, puis membre de la structure, elle est reconnue pour ses nombreux engagements en faveur de ses collègues, mais également plus largement des intermittents du spectacle.
L’Assemblée Générale de notre association se tiendra le jeudi 13 février dans la salle Résistance, avenue de la Résistance, à partir de 19 h. Comme de coutume après les débats et échanges nous nous retrouverons autour d’un buffet.
Soirée consacrée au métier de compositeur de musique de films
Enfin après l’intérêt qu’avait suscité la soirée que nous avions organisée sur le métier du montage, fin mars, nous reprendrons cette formule pour évoquer avec de talentueux compositeurs de musique de l’importance de celle-ci dans la création de films.
La soirée de déroulera en trois phases ; après l’intervention des trois invités, un pot vous sera proposé avant la projection d’un film.
Le conseil d’administration de Renc’Art au Méliès vous souhaite de bonnes fêtes.
Ralph ELTABET
Président de Renc’Art au Méliès