La Reconquista, romantique et intelligent !

La Reconquista, c’est un film de 2016 qui ne sort que maintenant, Arizona film ayant décidé de le distribuer en France. C’est l’un des premiers de Jonas Trueba, réalisateur espagnol. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme d’une petite trentaine d’années que l’on découvre dans un bar, un après-midi, autour d’un thé pour elle, une bière pour lui. Olmo et Manuela, amants de quelques jours d’ivresse à quinze ans ont depuis vécu chacun leur vie avec des histoires et se retrouvent le temps d’une nuit pour des déambulations nocturnes, des musiques exaltantes, des incertitudes amoureuses et tenter de répondre à la question suivante : « Peut-on rattraper le temps perdu ? ». Ils vont donc tester durant une nuit la promesse qu’ils s’étaient faite quinze ans auparavant, celle de faire leur vie ensemble.

L’écriture subtile, la mise en scène du film sont fondées sur des dialogues, des silences et de longues pauses musicales. Une comédie romantique urbaine, musicale et mélancolique en cinq chapitres, dont un sur le chanteur gloire du rock basque Rafael Berrio interprétant des compositions très belles, très poétiques, chantées in extenso. Une balade dans les rues de Madrid sur un scooter dans la pâleur du matin rappelle celle magnifique de Nani Moretti à Rome. (1)

On entendra les mots de cette merveilleuse lettre qu’Olmo avait écrite en réponse à la rupture de Manuela. Si vous n’êtes pas remués par ses mots, je mange mes chaussures, lacets et semelles compris.

Pickwick

(1) Journal Intime, 1994

Jonás Trueba, 2016. Doux rêve musical d’un jeu de tension amoureuse porté par deux acteurs naturels qui maîtrisent la subtilité de leurs scènes et la relation de leurs personnages. L’utilisation de paroles de chansons (intra diégétique) ou de passages de romans pour transmettre certaines idées du film lui apporte une dimension poétique intéressante. Un choix de construction audacieux intervient à la moitié du film et me laisse pensif. Il apporte de la profondeur à l’œuvre mais casse le rythme car il intervient après le momentum. Un film romantique et intelligent qui n’atteint pas les classiques du genre mais qui est très plaisant. Et très belle affiche !

Cem

© Arizona Distribution
© Arizona Distribution