Cours au Méliès #3.2 : le montage « Jump cut »

Le lundi 18 novembre 2024, au cinéma Le Méliès de Montreuil, Stéphane GOUDET, directeur artistique, accueille NT BINH, réalisateur et écrivain, critique de cinéma, co-directeur le la revue « Positif » et ancien maître de conférence, pour illustrer la notion de montage « jump cut » (plan sur plan) : 14 extraits de film sont analysés :

  • L’escamotage d’une dame chez Robert Houdin de Georges MÉLIÈS (1896),
  • Shadows de John CASSAVETES (1958),
  • Cléo de 5 à 7 d’Agnès VARDA (1962),
  • Maris et femmes (Husbands and wives) de Woody ALLEN (1992),
  • La rumeur (Children’s Hour) de William WYLER (1961) [droits d’auteur interdisant l’extrait reconstitué en 37 images],
  • Les oiseaux d’Alfred HITCHCOCK (1963),
  • La famille Tenenbaum de Wes ANDERSON (2001),
  • Once upon a time in Hollywood de Quentin TARENTINO (2019),
  • Septembre sans attendre de Jonas TRUEBA (2024),
  • La liste Schindler de Steohen SPIELBERG (1993),
  • In the mood for love de WONG Kar waï (2000),
  • La guerre est finie d’Alain RESNAIS (1966) et
  • À bout de souffle de Jean-Luc GODARD (1960).

Après la projection de À bout de souffle, échanges avec le public sur le film et le montage « jump cut ».